CENTRE DE FORMATION
CRE A-RA

CF-CRE-Auvergne-Rhone-Alpes-Couleur.png

Le Centre de Formation CRE A-RA est l'organisme de formation
du Comité Régional d'équitation Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Il propose des formations en apprentissage permettant de préparer aux métiers de l'encadrement et des stages de formation continue pour les professionnels diplômés.

  SES MISSIONS 

Le Centre de Formation CRE A-RA a pour mission :

  • Mettre en place et réaliser des actions de formation continue pour les professionnels des centres équestres

  • Développer la formation par la voie de l'apprentissage pour les titres à finalité professionnelle d'Animateur d'Equitation et d'Accompagnateur de Tourisme Equestre

  • Garantir la conformité réglementaire et la qualité des formations

  • Simplifier l'organisation et l'accueil des formations pour les établissements partenaires

  FORMATION CONTINUE  

Le Centre de Formation CRE A-RA met en place des formations préparant au Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi. Le BFE EH est délivré par la Fédération Française d’Équitation, reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire spécifique du RNCP. Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics, celle des partenaires, la conception d’un projet, la mise en œuvre des interventions et le bilan post-déroulement. La certification finale permet de valider l’acquisition de ces compétences.

BREVET FÉDÉRAL D'ENCADREMENT EQUI HANDI (BFE EH)

  APPRENTISSAGE  

Le Centre de Formation CRE A-RA propose des formations par la voie de l'apprentissage aux Titres à finalité Professionnelles d'Animateur d'Equitation (AE) de niveau 3 et d'Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE) de niveau 4. Les formations se déroulent au sein d'Unités de Formation par Apprentissage (UFA) réparties sur l'ensemble du territoire régional.

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée déterminée (CDD) entre un salarié et un employeur. 

Environ 25% du temps de travail de l’apprenti sera consacré à sa formation dispensée une unité de formation d'apprentis (UFA) qui a conventionné avec le Centre de formation d’apprenti du CRE A-RA.

 

Le temps restant de son contrat de travail est effectué chez son employeur. En fonction du diplôme préparé, cela peut être un centre équestre, un poney-club ou encore un centre de tourisme équestre. L’apprenti est sous la responsabilité du maître d’apprentissage qui lui est désigné dans son contrat.

 

Cette mise en situation professionnelle permet de faire le lien entre les contenus d’enseignements et la réalité de l’entreprise facilitant ainsi l’acquisition des compétences professionnelles visées par le diplôme

  POUR QUI ?  

Les jeunes âgés de 16 à  29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise et les sportifs de haut niveau.

À noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis dès lors qu'ils ont atteint l'âge de 15 ans révolus.

  POUR QUEL EMPLOYEUR ?  

Toute entreprise du secteur privé, y. compris les associations, peut embaucher un apprenti si l'employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage. À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène, de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

 

Les maîtres d'apprentissage des formations AE et ATE doivent répondre aux mêmes critères définis pour les tuteurs dans les règlements respectifs de chaque diplôme. 

  VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?  

Les personnes justifiant d'un handicap et/ou de troubles "dys" peuvent bénéficier de modalités d'aménagement de leur cursus de formation et/ou des épreuves de certifications pour les titres d'AE et d'ATE.

ANIMATEUR D'ÉQUITATION (AE)

ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME ÉQUESTRE (ATE)

  POUR TOUTE INFORMATION  

Vous souhaitez devenir une structure partenaire du CFA CRE A-RA ? Vous souhaitez suivre l'une des formations dispensées par celui-ci ? Pour vous accompagner dans vos démarches, vous renseigner sur le Centre de Formation et les modalités, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse formation.ara@cre.ffe.com