
Comité Régional d’Équitation
Auvergne-Rhône-Alpes

Plan Régional Filière Equine
2023-2027
Fort de l'expérience du plan Ambition Cheval 2019-2022, les équipes du CRE ARA ont travaillé étroitement avec les équipes de la Région et les autres acteurs de la filière pour construire ce nouveau plan et définir les modalités de mise en œuvre. Il a été voté le 12 mai dernier et sera bientôt accessible.
Quelles sont les aides financières possibles dans ce nouveau Plan Filière ?
Les aides couvrent maintenant un spectre plus large, réparties sur différentes actions, pour l'ensemble de la filière équine, et en particulier pour les Centres Equestres :
-
Acquisition de chevaux/poneys pour l’instruction - ACTION 1.1 - Centres Equestres
-
Investissements pour l’amélioration du bilan énergétique, du bien-être animal et de la qualité des installations - ACTION 2.1 - Centres Equestres
-
Investissements en matériel pour l’instruction, l’accès aux nouvelles activités équestres, la sécurité des chevaux et cavaliers ou l’entretien des espaces - ACTION 2.2
-
Renforcement des hébergements pour le Tourisme Equestre - ACTION 3.2
Des aides sont aussi prévues pour soutenir les éleveurs et promouvoir l’élevage régional :
-
Acquisition de juments /étalons pour la Génétique Elevage - ACTION 1.1 - Eleveurs
-
Valorisation des jeunes équidés - ACTION 1.2
-
Investissements pour l’amélioration du bilan énergétique, du bien-être animal et de la qualité des installations - ACTION 2.1 - Eleveurs
Les enveloppes budgétaires ont également été largement revues à la hausse, et tiennent compte de la taille de la structure et de son engagement pour la qualité et le professionnalisme apporté.
Retrouvez la description du plan et le détail de chaque action, y compris les conditions d'éligibilité, les montants d'aide accessibles en fonction de votre situation et pièces à fournir.
Dès à présent, vous pouvez déposer vos dossier d'aides pour l'année 2024.
Comment déposer son dossier ?
Pour chacune de ces aides, votre dossier doit être déposé sur le guichet des aides de la Région http://www.auvergnerhonealpes.fr/aides et sélectionnez l'action pour laquelle vous déposez votre dossier. Vous serez alors guidé pour renseigner les informations et déposer les pièces demandées.
Nous vous rappelons qu'il est nécessaire de s'être enregistré auparavant sur le site de La Région, si vous n'avez pas encore ouvert de compte sur ce site (compte valable quel que soit l'aide régionale demandée y compris hors filière équine), vous pouvez le faire dès à présent -> Connexion au Portail des Aides du site de La Région
Vous souhaitez demander un dépôt délégué ?
Nous avons la possibilité de déposer votre dossier en votre nom sur le guichet des aides régionales si vous le souhaitez. L’équipe du Support Plan Filière Equine est également présente quotidiennement pour vous accompagner administrativement dans chacune des étapes de vos démarches d’aide sur planfiliereequine.ara@cre.ffe.com
Quelques pratiques indispensables :
-
Nous informer dès à présent de votre demande de dépôt délégué par mail sur planfiliereequine.ara@cre.ffe.com pour que l'on puisse ouvrir votre dossier.
-
Rassembler toutes les pièces nécessaires à votre demande d'aide et nous les envoyer dès que possible afin que l'on puisse les consulter et confirmer leur validité.
-
Remplir 2 documents complémentaires à rajouter que vous trouverez dans les documents-type ci dessous : votre engagement républicain et le mandat que vous nous donnez pour déposer.
Précisions sur l'acquisition de chevaux d'instruction et d'équitation de loisirs (Action 1.1)
Depuis début septembre, un certain nombre de ventes ont pu se faire via le site internet www.equiconnect-days.fr.
Ces ventes EquiConnect permettent de mettre en relation au sein de notre région, les Eleveurs, pour la vente de leurs produits et les Centres Equestres labellisés et de plus de 30 licenciés pour l’achat de chevaux visant à pérenniser leur activité grâce à une cavalerie adaptée et suffisante. Toutes ces ventes ont fait l’objet d’un dossier d’aide au titre du plan filière équine, permettant ainsi d’aider financièrement les centres équestres acheteurs. Rappelons que l'aide permet d'acquérir un ou plusieurs équidés dans la limite d'un montant de 12 000 € HT avec une prise en charge à 50% par la Région.
En parallèle des ventes EquiConnect toujours en ligne, notre volonté est aussi de proposer plusieurs ventes présentielles EquiConnect au cours de l'année 2024 pour permettre aux Eleveurs et Centres Equestres régionaux de mieux se connaître. La première Rencontre EquiConnect aura ainsi lieu lors du Sommet de l’élevage de Cournon (63) le vendredi 6 octobre 2023, événement de portée internationale pour toutes les filières d'élevage, en partenariat avec l'Association des Eleveurs de Chevaux et Poneys du Puy de Dôme.
Par ailleurs, en lien avec l'ASECRA et les syndicats d'élevage, les éleveurs sont régulièrement sollicités pour proposer de nouveaux équidés correspondant aux attentes, permettant ainsi d'enrichir constamment le catalogue d'équidés présentés sur le site www.equiconnect-days.fr

Nous restons à votre écoute pour vous aider à tirer le meilleur parti
du plan Filière Equine 2023-2027 pour cette année 2023,
et pour les suivantes !