Assemblée Générale du CRE A-RA



L’Assemblée Générale ordinaire du CRE A-RA s’est tenue le vendredi 23 novembre, date fixée par la FFE pour chacun des CRE. Faute de quorum il a fallu attendre le 30 novembre pour avoir l’approbation du rapport moral et du rapport financier, et du budget prévisionnel de l’exercice 2018-19. Ces trois points soumis au quitus les ont obtenus largement :

Cf PV sur la page suivante de notre site : https://www.equitation-auvergnerhonealpes.com/ag


L’AG du 23 novembre avait été précédée par des sessions de formations sur la commotion cérébrale et les démarches de l’AD ‘AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) nécessaires pour recevoir un public en situation de handicap dans une structures. Le président Yves Tourvieille, avec à ses côtés le vice président Jacques Navarro, a ensuite exposé le bilan moral de l’exercice écoulé qui a été celui de la fusion entre les CRE Auvergne et Rhône-Alpes. Si notre région n’échappe pas à la tendance à la baisse des licences, avec -2,49% pour 75 353 licences pratiquants, elle reste dans le peloton de tête des régions les plus dynamiques, la baisse nationale étant de -2,6%. Hormis le Cantal qui affiche une progression de +3,4%, tous les départements accusent une baisse du nombre de licenciés. L’Isère reste le département de tête avec 12 949 licenciés, comptant dans ses rangs le club le plus important le Centre Hippique des Alpes de Grenoble-St Ismier fort de 580 licences. On recense 1158 structures équestres affiliées à la FFE. Notre comité reste caractérisé par la jeunesse, 62,80% sont des juniors et moins, et la féminisation, 85,20% de licences sont délivrées à des féminines.


La compétition se porte très bien dans la région : 20 756 licences compétition soit +4,5%. Elles se répartissent en 380 licences Pro, 3922 licences Amateurs et 16 454 en Club. Le nombre de compétitions progresse aussi : 14 301 épreuves, soit +5%. Le CSO se taille la part du lion avec 9 850 épreuves (+ 5,8%) soit 68,8% suivi par le dressage, 1810 épreuves soit 12,6% et le hunter 664 épreuves soit 4,64%.


En tout 19 commissions sportives participent à la vie du CRE A-RA. Toute disciplines confondues, 1526 officiels de compétition encadrent les concours et bénéficient des formations mises en place par le CRE.


Nos compétiteurs s’illustrent à tous les niveaux : 75 podiums dont 28 sur la plus haute marche lors du GENERALI OPEN de France Poneys et Clubs où nos structures avaient 1534 engagés. En région le CRE est lui-même organisateur à travers ses commissions CSO et dressage des championnats régionaux les Equimasters, ainsi que des Top Ten CRE A-RA pendant Equita Longines.


Outre de nombreux podiums dans les échéances nationales en Amateurs et Pro, nos meilleurs représentants mettent la région à l’honneur sur le circuit international. Celui-ci passe par notre région grâce au dynamisme de nos organisateurs avec plusieurs concours labellisés par la Fédération Équestre Internationale en endurance, dressage et jumping. Le CRE est engagé sur les circuits Club avec l’Equita Club Cup et l’Equita Club Carousel dont les finales se font pendant le salon Equita Longines.


La formation, 59 journées organisées dont 14 pour les Officiels de Compétitions, 41 pour les enseignants/dirigeants et 4 pour les jeunes compétiteurs est un des axes d’action du CRE sous la responsabilité du vice président Aurel Maisonneuve.


La communication est sous la responsabilité de la secrétaire générale Elisabeth Treilland. L’exercice écoulé a vu la naissance du nouveau site Internet du CRE A-RA www.equitation-auvergnerhonealpes.com et la création de nouvelles newsletters Horse’ Mag et Horse’ Série. Le CRE A-RA est présent sur les évènements internationaux et de façon importante à Equita Longines, le salon du cheval de Lyon qui accueille 170 000 visiteurs. La communication du CRE A-RA valorise son image et celles de ses acteurs, favorisant ainsi son développement et celui de ses structures.


Jacques Moulard, trésorier, a ensuite présenté le bilan financier et le budget prévisionnel pour le nouvel exercice.


Retrouvez tout le détail des éléments statistiques et des actions dans le rapport moral en ligne, ainsi que les éléments financiers et dans le diaporama présenté lors de l’Assemblée Générale du 23/11/18 : https://www.equitation-auvergnerhonealpes.com/ag

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes