Belle fin de saison pour le complet régional

Après des bonnes performances tout au long de la saison, nos cavaliers de concours complet n’ont pas manqué les derniers rendez-vous 2018. A Tartas (40) pendant le week-end de la Toussaint, dix sept cavaliers de la région participaient aux championnats de France Amateurs. En Amateur Elite, ils étaient quatre sur les 48 engagés. Nicolas Brechet de Ballade au Pas (01), responsable de la commission CCE du CRE A-RA, prend une bonne 10e place devant la drômoise Laurane Hardy du C.E du Centaure. En Amateur 3, Fabrice Giordano d’Alba Equitation Ecuries d’Aunas (07) est tout près du podium à la 5e place. C’est l’iséroise Capucine Chefson qui offre à la discipline la dernière médaille de l’année avec le bronze en Amateur 1. Cette cavalière mère de deux jeunes enfants de 3 et 6 ans déjà à poney, monte en famille avec son conjoint Emmanuel Annequin à l’Ecurie des Collines, le club qu’il dirige dans le Nord Isère à Doissin.

J’ai commencé à monter dès l’âge de 10 ans mais il n’y a que quelques années que j’ai découvert le concours complet sous l’influence de mon conjoint. C’est mon beau frère Olivier Annequin qui m’a conseillé ma jument Uranie des Tilles. Elle n’avait que 5 ans et c’est moi qui l’ai formée. Elle est très volontaire et parfois les détentes sont un peu animées mais sur le cross elle se donne à 100% pour moi. Pour préparer Tartas, j’ai fait un programme avec beaucoup d’extérieurs, nous sommes dans un environnement de collines parfait pour travailler le fond. L’objectif 2019 est maintenant le passage en catégorie Elite avec en ligne de mire pour la suite le niveau international. Capucine Chefson

Capucine Chefson - ©Actuel Photo

Deux semaines plus tard au Pouget (34) les quatre épreuves de ce concours international très prisé (300 engagés) ont reçu 22 représentants du CRE Auvergne-Rhône-Alpes, une belle validation de la hausse du niveau de nos compétiteurs. On note une très belle performance pour la haute savoyarde Julie Brousse-Liaud, 4e et première française sur le CIC*. Dans cette série, Florian Conte pointe en 11e position avec son cheval de 6 ans. Cinq de nos régionaux sur les huit engagés terminent cette difficile épreuve (46 finissant pour 77 partants). De même dans le CCI* où nos cinq régionaux sont parmi les 69 finissants sur 98 partants. Dans le CCI ** Louis Seychal voit confirmer les espoirs fondés sur Bakar de l’Océan avec qui il a remporté le championnat des 7 ans par une 5e place. François Lemière prend le 7e rang avec son 8 ans Asland du Roi. Dans le CCI ***, on note avec bonheur le retour à ce niveau de compétition de la jeune maman Laurène Foucher et les premières participations en *** de Violette Mougel et Clothilde Bovero. La présence dans ces compétitions de beaucoup de professionnels de moins de 27 ans est très encourageante pour l’avenir de la discipline.


La commission CCE ne manque d’ailleurs pas de projet, à très bientôt pour les présenter !

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes