EQUITA LYON 2019 : MILLÉSIME EXCEPTIONNEL

C'est désormais une tradition. Comme à son habitude, le monde du cheval s'est réuni du 30 octobre au 3 novembre pour célébrer les chevaux et les sports équestres à l'occasion d'Equita Lyon et de son concours Hippique International, Longines Equita Lyon. La Comité Régional d'Equitation Auvergne-Rhône-Alpes et les nombreux acteurs régionaux étaient une nouvelle fois au rendez-vous, présents sur les pistes, en coulisses, ou sur les stands.  

Opération Transforme l'essai

Pour la première fois à Equita Lyon, le Comité Régional et la Fédération Française d'Equitation avaient uni leurs forces pour être présents au coeur du salon. Au poney-club éphémère, les enfants avaient la possibilité de découvrir l'équitation lors des baptêmes poneys. Grâce à l'opération "transforme l'essai" et au partenariat de nombreux centres équestres régionaux, les enfants se voyaient offrir, à l'issu de leur baptême, un diplôme leur permettant d'effectuer une séance d'essai dans le centre équestre de leur choix parmi les partenaires de l'opération. Une belle opportunité pour les jeunes de découvrir les joies de l'équitation et pour les clubs d'entrer en contact avec de nouveau adhérents. Une jolie réussite puisque le programme des baptêmes poneys affichait complet chaque jour !


Sur le stand, les cavaliers, propriétaires, éleveurs, avaient également la possibilité de venir échanger avec les membres de la fédération. Dimanche 3 novembre, le stand du Comité Régional et de la FFE a également accueilli un des temps forts du salon, la signature du Plan Ambition Cheval, en présence de Laurent Wauquiez, Président de Conseil Régional, de Jean-Pierre Taite, Vice-Président Agriculture Auvergne Rhône-Alpes et de Christophe Guilloteau, Président du conseil départemental du Rhône. Pour Rappel, le Plan Ambition Cheval est un plan régional mis en place pour venir en aide au développement des structures équestres. Un budget de 7,4 millions d'euros a été mis en place sur trois ans.


Pour féliciter nos champions nationaux dans toutes les disciplines, pour remercier les officiels de compétition et les cavaliers de leur confiance, le Comité Régional d’Equitation a également profité de cette semaine pour accueillir chacun dans la loge située en bordure de la carrière internationale. Un moment privilégié propice aux échanges conviviaux, comme pour célébrer ensemble la fin de cette saison de compétition formidable que nous venons de vivre.




Dans les coulisses, de nombreux acteurs régionaux On connaît depuis longtemps la volonté de Sylvie Robert et de ses équipes de conserver un attachement régional fort sur cet événement planétaire qu'est devenu Equita Lyon. Cela se voit bien sûr sur les pistes mais également dans les équipes de volontaires présentes en coulisses. De nombreux acteurs du sport, de l'élevage, de la formation sont toujours présents Equita Lyon !  Ainsi, nous pouvions retrouver de nombreux officiels de compétition, chefs de pistes, commissaires au paddock, juges mais aussi les membres de l'association Rhône-Alpes-Attelage très impliqués dans l'organisation de l'étape Coupe du monde d'Attelage aux côtés des équipes de GL events Equestrian sport. Durant les Cinq jours du salon, nous pouvions aussi retrouver de nombreux acteurs de la filières, éleveurs, artistes équestres, enseignants, centres de formations, dans les allées du salon. Enfin, la MFR de Saint Flour, était, comme à son habitude très impliquée dans l'organisation de cet événement international, grâce la présence de très nombreux élèves.



Sur les pistes, la région brille ! 

Dressage, Saut d'Obstacles, Attelage, Hunter, Equitation Western, Equifeel, dans toutes les disciplines les cavaliers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce aux finales des circuits Equita Club Cup by Royal Horse et Equita Club Carrousel by Padd, les centres équestres de la région se sont livré de belles batailles, le vendredi 1er novembre ! Dans les épreuves club et poney de saut d'obstacles aussi, de nombreux cavaliers de la région se sont illustrés à l'image de leurs aînés présents dans les compétitions internationales 2* et 5*. En Dressage, l'Equita Dressage by County a vu la victoire de notre Championne de France Pro Elite régionale, Charlotte Chalvignac Vesin. Les démonstrations de Horse-Ball et d'Attelage étaient également très appréciées du public.






La semaine d'Equita Lyon 2019 était donc une belle vitrine du dynamisme de notre région, de sa diversité et de ses nombreuses richesses, mises en valeurs par chacun d'entre vous, cavaliers, enseignants, dirigeant, officiels de compétition, éleveurs, partenaires. Un immense merci à tous de votre présence et de votre implication quotidienne dans le développement de notre beau territoire ! Vivement Equita Lyon 2020 que nous nous retrouvions à nouveau tous, autour de cette formidable passion.

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes