Finale de la CAÏDS CUP 2018 au Haras de Bressac

La Finale 2018 de la Coupe Amicale Inter Départementale Sud s’est déroulée les 9 et 10 juin 2018 au Haras de Bressac, à Saint Lager Bressac près de Privas (07). Ce circuit a été créé en 2015 par plusieurs dirigeants de club de la Drôme et de l’Ardèche pour dynamiser l'organisation des compétitions de Sauts d’Obstacles des divisions Club et Poney dans le sud de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la 4e édition, l’engouement pour le circuit CAÏDS Cup ne s’est pas démenti, avec près de six cents partants dans cette finale organisée par Equitation Sud-est avec Privas Equitation, dans les installations du Haras de Bressac. Les concurrents sont venus de vingt cinq clubs de l’Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse. Pour pouvoir se qualifier pour les finales, les cavaliers devaient, suivant les catégories, avoir un certain nombre de participations dans la douzaine de concours qualificatifs organisés depuis septembre 2017. Deux pistes ont été nécessaires pour que toutes les épreuves de Sauts d’Obstacles et de Hunter puissent se dérouler dans de bonnes conditions.


Le samedi, ont eu lieu les épreuves de vitesse individuelles où plusieurs sociétaires du club organisateur se sont distingués : Léna Martin 3e en Poney 2, Sélèna Perrier en Club2, 2e dans une épreuve à quarante et un partants, en Club1 deux élèves de Myriam Dumas ont terminé 2e et 3e : Héloïse Jane et Sélèna Perrier tandis que Léna Martin remportait l’épreuve de Hunter sur la seconde piste.


En fin d’après-midi ce sont déroulés les relais par équipe de trois, deux cavaliers et un coureur dans l’épreuve Club Quatre et trois cavaliers dans la Club Trois. Les trois concurrents d’un même club se relaient pour réaliser chacun un parcours de cinq obstacles de trois hauteurs différentes. L’équipe ayant réalisé le moins de points avec le chronomètre total le plus rapide remporte l’épreuve. Une épreuve très spectaculaire avec des supporteurs déchaînés encourageant leur équipe, des lots d’une valeur exceptionnelle à ce niveau sont à remporter par les clubs classés. Quatre obstacles, du matériel, des vêtements, de la nourriture pour les poneys et chevaux, des cadeaux aussi pour les cavaliers et coach des équipes.

Dans le relais Club 4, Alba Equitation s’impose et remporte l’obstacle Idéal Peinture Caparol. Les clubs ardéchois, pourtant minoritaires en nombre, ont donc réussi à remporter les quatre obstacles qui étaient en jeu.

Podium du relais Club 4

Dans le Relais Club Trois, l’Ecurie Rémy Seillet a remporté l’obstacle Cavalassur en s’octroyant la première place devant Alba Equitation qui est reparti avec l’obstacle DP Nutrition. L’équipe de Privas Equitation composée de Marie Sartre, Sélèna Perrier et Héloïse Jane termine 3e remportant l’obstacle Mutualia Alliance Santé.

Podium du relais Club 3

Dimanche, c’était la journée des Grand Prix et des remises des prix des finales. Les qualifiés ont du déclarer le niveau dans lequel ils allaient concourir avant le début du concours, car ils peuvent participer à plusieurs épreuves, mais ils ne peuvent être finalistes que dans un seul niveau. Dans la Grand Prix Club 1, la victoire est revenue à Sélèna Perrier avec une jument de l’élevage maison, Nala de Bressac, Héloïse Jane 4e de cette épreuve s’impose en Grand Prix Club Elite.

Léna Martin a remporté la Finale Hunter et Héloïse Jane la Finale Club.

Héloïse Jane et Acrobaat Y

Sélèna Perrier et Nala de Bressac

Léna Martin et Vulcain de Bressac

Vivement la prochaine saison de la CAÏDS Cup pour avoir encore d’aussi belles émotions !

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes