FORMATION : Les chefs de piste de l’Est de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réunis la semaine dernière


Après la formation dispensée pour les chefs de piste de l'Ouest de la Région le 23 février dernier aux écuries de Pontavy, le Parc du Cheval de Chazey-su-Ain a accueilli le 1er mars dernier, 25 chefs de piste de l'Est de la Région pour une journée de formation*. Jean François Gourdin et Jean-Sébastien Brenier, chefs de piste internationaux et référents à la F.F.E, ont proposé une journée dédiée au rôle du chef de piste et aux attentes des concurrents et organisateurs. Les différents terrains du Parc du Cheval ont été mis à disposition pour la mise en situation de l'après-midi, destinée à parfaire les connaissances des participants.


© Commission CSO

"Le chef de piste a de multiples missions. Tout d’abord il doit proposer aux cavaliers et chevaux un parcours leur permettant de se départager. Véritable architecte, il invente, crée, mesure et habille le parcours, en fonction de la nature et des dimensions du terrain, du niveau de technicité de l’épreuve annoncée, du barème selon celle-ci sera jugée, mais aussi des couples présents le jour J et des conditions météo. Sa proposition doit également permettre de mettre en valeur la qualité du travail des cavaliers et celle des chevaux engagés dans l’épreuve. Enfin, il est celui qui a la responsabilité de la qualité de spectacle proposé au public en bord de piste, tant du point de vue de l’esthétique que de celui du déroulé de l’épreuve.

Cela implique donc une lourde responsabilité, envers l’organisateur, les cavaliers, les propriétaires, le public et bien sûr les chevaux, pour lesquels les parcours ont également une dimension éducative.


Une région dotée de bons chefs de piste, propose donc notamment des parcours assurant la pédagogie nécessaire à la formation des jeunes chevaux.

Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux chefs de piste de niveau National Elite que l'on est fiers et heureux de retrouver sur les belles organisations nationales et internationales, qui fleurissent un peu partout dans notre région.


Un grand merci à tous donc, et aux formateurs qui répondent chaque fois présents pour transmettre leur savoir et leur expérience !", concluait Thierry Blanc, responsable de la commission CSO à l'issue de ces journées de formation.



* Les formations chefs de piste, comme toutes les formations organisées par les commissions du CREARA, ont été organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre le COVID-19.