CSO : LE STAFF FÉDÉRAL À CHAZEY-SUR-AIN

Les 20 et 21 janvier, Sophie Dubourg, directrice technique nationale, Edouard Coupérie, sélectionneur national adjoint, Henk Nooren et Barnabas Mandi entraîneurs nationaux, étaient de passage dans la région pour deux journées de stage auprès de cavaliers du Groupe 2 fédéral et les jeunes cavaliers prometteurs. L’occasion pour les cavaliers d'approfondir les fondamentaux et de faire le point sur l'avancée de leur travail.



"Nous essayons de profiter de cette période sans compétition pour accompagner les cavaliers plus régulièrement grâce à ce type de stage. Les cavaliers réunis à Chazey-sur-Ain cette semaine font, pour la plupart, parti du Groupe 2 fédéral. Nous limitons le nombre de couples présents pour pouvoir prendre le temps de travailler le dressage et le saut d'obstacles et d'échanger beaucoup. Nous laissons également toujours une place aux jeunes, c'est pourquoi Antoine Ermann, Paul Delforge et Mégane Moissonnier ont également été conviés. Ces stages sont l'occasion d'échanger avec les cavaliers et avec leurs coachs quand ils sont présents. Nous alternerons ensuite entre les stages comme celui-ci et des stages dans un format plus proche de celui de la compétition à l'approche de la reprise des concours.", affirmait Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale.


Un discours confirmé par celui du sélectionneur national adjoint, Edouard Coupérie, lui aussi concentré sur l'accompagnement renforcé des cavaliers "Nous sommes là pour aider les cavaliers au maximum. Ce que nous attendons de ces stages c’est donc surtout d’échanger un maximum pour entretenir une relation de confiance et pouvoir les accompagner ensuite en concours. Plus on connait les cavaliers et les chevaux, mieux nous pouvons les accompagner."



En petit comité, les cavaliers ont donc pu répéter tranquillement leurs gammes sous l'oeil expert des entraîneurs nationaux, comme l'explique Mégane Moissonnier. "Hier nous avons travaillé sur le plat avec Barnabas et nous avons enchaîné sur une séance de cavaletti. Cette formule permet de bien décontracter les chevaux pour qu’ils soient vraiment disponibles et calmes lors de la séance de cavaletti. Aujourd'hui nous avons repris le travail sur le plat puis terminé par un petit parcours avec Henk Nooren et Edouard Coupérie. À chaque stage fédéral nous retrouvons Barnabas avec qui nous travaillons beaucoup le relâchement des chevaux. Grâce à lui nous arrivons à les avoir très relâché en peu de temps.".

Aux côtés de la jeune cavalière, des pilotes régionaux plus expérimentés comme Marie Pellegrin, Julien Gonin ou encore Cyril Bouvard avaient fait le déplacement. "Je suis venu cette semaine avec mes deux chevaux de tête, Brocéliande du Lac et Brisbane des Salines. Ils ont tous les deux 10 ans et cette année leur objectif sera d'évoluer sur les CSI3*, le circuit Grand National et également de courir les championnats de France Pro Elite. J'apprécie ce type de stage car il nous permet de travailler sur le plat avec plus de précision, grâce à Branabas Mandi. Il nous mène vers toujours plus de détails pour progresser en finesse et cela fait beaucoup de bien. Ensuite nous pouvons vérifier la justesse de notre travail sur les petits parcours de gymnastique et c’est très intéressant." confiait Cyril Bouvard.



Les staff fédéral poursuit ces déplacements en région et devrait être de retour auprès de nos cavaliers dans un mois environ. Espérons maintenant que la situation sanitaire s'améliore, que le sport puisse reprendre à 100% et que le travail engagé puisse ainsi être récompensé.

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes