top of page

UN TITRE ET DE BEAUX CLASSEMENTS POUR LA RÉGION LORS DU RAID DES PÈLERINS 2023

Les 5 et 6 août derniers, le Raid des Pèlerins, organisé par l’association 2ER2A, accueillait notamment les championnats de France d’Endurance pour les Amateurs, Majors et AS.

L’ensemble des cavaliers étaient reçus dans le magnifique cadre de l’hippodrome le plus haut d’Europe. Une ambiance conviviale, des pistes techniques mais roulantes (bien que rendues parfois glissantes par la pluie), malgré une météo digne d’un mois de décembre, l’édition 2023 du Raid des Pèlerins aura laissé de beaux souvenirs à la majorité des participants. À l’issue de ce championnat, Elise Pommier est sacrée Championne de France en Amateur 1, Sophie Chemin Fournier, qui a rejoint l’équipe ARA en dernière minute suite au forfait de Claire Pugnale, repart avec une belle 5e place en Amateur 2, tandis que le Drômois Karim Tokbani termine sixième de l’Amateur Elite.


Une championne de France en Amateur 1 !

Dans le Championnat de France Amateur, trois équipes étaient présentées par la commission Endurance Auvergne-Rhône-Alpes :

En Amateur2 – 60km en Vitesse imposée : Muriel Thevenet, Laure Sicard et Claire Pugnale

En Amateur 1 : 80km en Vitesse imposée : Morgane Charbonnier, Elise Pommier et Charlotte Carjat.

En Amateur Elite : 100km en vitesse libre : Sandrine Labens, Gilles Garnaudier et Benoit Buchel.


Après une course parfaitement gérée, Elise Pommier s’offre le titre de Championne de France dans l’Amateur 1. Morgane Charbonnier termine quant à elle cinquième. Un immense bravo à elles !


Dans l’Amateur 2, seule Sophie franchi la ligne d’arrivée sans encombre et accroche une cinquième place ! Jouant de malchance malgré leur prudence, nos deux autres cavalières n’ont pu terminer la course.


Malgré un bon départ pour nos trois cavaliers dans l’Amateur Elite, la course est technique, assez difficile, sur les 32 cavaliers au départ, 17 finiront classés. Seuls Benoît Buchel et Karim Tokbani atteignent la ligne d’arrivée. Un grand bravo à Karim pour sa belle sixième place et à Benoît Buchel, treizième.


Si l’ensemble des concurrents a quelque peu subi les intempéries et les conséquences que celles-ci peuvent avoir sur une telle compétition, les cavaliers d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas échappé à quelques déceptions non plus, tant dans les championnats Amateurs que dans le championnat des AS.





Pas de podium chez les AS, mais de résultats encourageants !


Quatre équipes étaient présentes pour défendre les couleurs de la région dans les championnats des AS :

Sur la 60km en Vitesse Imposée : Viveca Simondon, Eglantine Besson et Célia Minet

Sur la 90km en Vitesse Imposée :

Equipe 1 : Albane RIPET, Eunice Granjard et Emilie Sousa Metz

Equipe 2 : Romane Breton, Elina Delage et Célia Compere

Equipe 3 : Jade Rouchy et Madeleine Cotty


Chutes, pertes de fers à répétition, petites blessures, éliminations… Les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes auront vécu des courses difficiles à l’occasion de ce Championnat. Pas de podium pour eux cette année, mais une belle prise d’expérience et de bons souvenirs de convivilité. Ce n’est que partie remise pour nos jeunes espoirs ! Courage et persévérance !


À noter les douxième et treizième places pour Célia Minet et Églantine Besson sur la 60km.

Sur la 90 Km un grand bravo à Eunice, meilleure performance régionale, qui prend la 16e place, Célia 19e , Jade 20e , Madeleine 21e Elina 24e et Romane 26e .


Un grand bravo à toutes l’organisation du Raid des Pèlerins qui a su assurer le service maximum pour les cavaliers, chevaux, assistances et officiels malgré la météo capricieuse. Merci à toutes les équipes d’assistance pour leur formidable travail dans ces conditions difficiles et bien sûr, bravo à tous nos cavaliers régionaux présents.

Merci à Lucas le maréchal Ferrand pour sa disponibilité pour changer les fers pendant le temps de repos, et André Barabarin pour le ferrage sur la piste.


Poursuivons nos efforts pour revenir l’an prochain, encore plus fort !

Comments


bottom of page