top of page

JANVIER 2026 • L'OEIL DU PRO

Faire un marathon avec votre cheval ? C'est possible !

6 janv. 2026

Avec le Président de la commission régionale d’Endurance, Thiery Thomasset, découvrez cette discipline équestre peu connue ! L’Endurance met à l’honneur la complicité entre le cavalier et son cheval, la gestion des…


Comment avez-vous découvert l’Endurance et pourquoi vous engagez-vous pour cette discipline ?

Thierry Thomasset : J’ai découvert cette discipline dans les années 2000, lorsque j’étais un cavalier « d’extérieur ».  L’Endurance permet d’allier le côté sportif et compétition en découvrant de nouveaux paysages. C'est pour cette raison que j’aime l’Endurance. Je travaillais dans un domaine très industriel, l’électronique. L'équitation c’est vraiment une bouffée d’air frais ! Je suis un cavalier amateur avec un grand A. Un jour, j'ai participé à une course de 20km avec un groupe d'amis et la passion ne nous a plus jamais lâchés. Dans la foulée nous avons créé une association pour faire la promotion et la découverte de l’Endurance dans la vallée du Grésivaudan. Cette association a aidé des jeunes à se lancer dans la compétition grâce à un éleveur qui prêtaient ses chevaux, des pur-sang arabes. Pour être entièrement autonome au niveau de l’organisation des courses j’ai commencé un cursus de formation juge. J’ai suivi tout le cursus pour devenir juge national puis juge élite. Aujourd'hui je suis juge FEI 3* en Endurance, et délégué technique lors de certaines courses.

Pouvez-vous présenter l’Endurance ?

T. T. : L’Endurance est la discipline jumelle des marathons et des courses à pied avec pour seule différence de la pratiquer à cheval. Le principe de cette discipline est d’avoir une distance précise à parcourir avec son cheval, cela peut être dix kilomètres comme 160 kilomètres dans la même journée ou encore deux fois 100 kilomètres sur deux jours. J’aime l’Endurance car elle demande aux cavaliers d’avoir le goût de l’effort et du travail. Dans cette discipline, on peut se préparer pendant plusieurs mois pour une échéance. C’est sans doute le sport équestre demandant le plus d’être à l’écoute de son cheval.


Où peut-on pratiquer l’Endurance ?

T. T. : On peut pratiquer l’Endurance partout, sous réserve qu’on ait des chemins qui soient adaptés, qui permettent d’avoir des allures d’extérieur, je parle ici de la compétition uniquement. À l’entraînement c’est différent, on peut s’entraîner un peu n’importe où. On peut alterner les randonnées très longues à faible vitesse, des séances avec de forts dénivelés, ou encore des courses de galop pour travailler la cadence et le cardiaque du cheval. Quelle que soit la nature du terrain choisi, on optera surtout pour des sols de bonne qualité afin d’éviter les blessures de nos chevaux.

Quel matériel faut-il pour une séance d’Endurance ?

T. T. : Il n'y a pas besoin de matériel spécifique pour les compétitions clubs, il faut en revanche être très attentif à la qualité de la selle. On va passer plusieurs heures à cheval, donc on doit avoir une selle qui se pose bien sur le dos du cheval et un tapis adapté. Il peut être judicieux d’avoir également un stéthoscope pour vérifier régulièrement le rythme cardiaque et le transit du cheval qui sont deux signaux importants de la bonne forme du cheval pendant et après l’effort.

À quels types de cavaliers peut-on proposer une séance d’Endurance ?

T. T. : Je pense que l’Endurance peut plaire à tous les cavaliers qui aiment passer du temps avec l’animal. Il faut avoir l’esprit du cheval partenaire, pas du cheval mobylette. Le premier plaisir doit être de passer du temps avec son cheval. Je dirais que n’importe quel cavalier peut s'initier à l’Endurance ou participer à un entrainement d’Endurance à partir du moment où il est capable et a envie de rester 1h30/2h à cheval.


Une préparation physique est conseillée. Quand on passe plusieurs heures à cheval, il faut tenir la distance. Mais une boucle de 20km me semble accessible à tout le monde. Dès qu’on vise des distances de 80km ou plus, avec des vitesses libres, un entrainement physique adapté est indispensable à mes yeux.

Quelle cavalerie se prête à une séance d’Endurance ?

T. T. : Aucun cheval n'est exclu de l’Endurance. Sur des petites distances on accueille des shetlands et même des ânes, tout le monde peut se fait plaisir. Il faut adapter le niveau de la compétition à chacun. Il n'y a pas de contre-indication à courir sur des distances de 10-20km tant que le cheval est à l’aise en extérieur et préparé à chaque échéance. En revanche lorsqu’on va monter dans des distances et des vitesses plus élevées, surtout sur les vitesses libres, c’est clair qu’il faut des chevaux qui soient beaucoup plus endurants.  Le cheval d’enrdurance par excellence, c’est le cheval arabe ou le demi-sang arabe.

Comment se déroule une compétition d’Endurance ?

T. T. : Il existe deux types d'épreuves, celles à vitesses imposées, dans lesquelles il ne faut pas dépasser les 16km/h, et les épreuves à vitesses libres. Le plus simple ce sont les vitesses libres, car tous les cavaliers partent en même temps. Ils effectuent des boucles de 20/30km. Le nombre de boucles dépend de la distance qu’ils doivent parcourir. À chaque fin de boucle, les chevaux passent un contrôle vétérinaire pour s’assurer qu'ils sont en parfaite condition pour repartir. Pour valider son contrôle vétérinaire, le cheval doit avoir une fréquence cardiaque en dessous de 64 battements par minute. Il y a des temps d’arrêt de 40/50 minutes selon l’avancée de chacun dans la course. Le premier arrivé au bout de la distance et qui a validé tous les contrôles vétérinaires gagne la course.

Pour passer à une distance supérieure, il faut déjà avoir terminé une course sur la distance inférieure.


Dans les vitesses imposées, les cavaliers partent seuls ou en petits groupes et arrivent donc de façon éparse. Pour départager les concurrents, le vétérinaire prend le rythme cardiaque du cheval sur une minute et le gagnant est le cheval avec la fréquence cardiaque la moins élevée à vitesse égale. Dans le cas de vitesses différentes, nous avons une règle de calcul qui prend en compte vitesse et fréquence cardiaque.


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un enseignant qui souhaite se lancer dans une séance ou une compétition d’Endurance ?

T. T. : Que les clubs et les enseignants nous contactent ! Je pense qu’on a la chance d’avoir des passionnés au sein de la commission. Nous pouvons nous déplacer chez eux, parler avec eux et les accompagner dans la préparation de compétition d’endurance. Et surtout leur expliquer comment être à l’écoute du cheval à tout instant pendant la compétition.

C'est la partie la plus importante de l’Endurance, les chevaux. Nous pouvons reprendre un vieux dicton : "qui veut aller loin, ménage sa monture.". Si l’équitation est une école de la vie, l’endurance est une école du sport. Pas de résultats sans travail, sans passion, sans sacrifices.




bottom of page