Les formations du CRE Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes un enseignant salarié ou indépendant, un cavalier ou non cavalier ou vous dirigez un centre équestre, retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les formations professionnelles.

 

Pour accéder aux différentes formations organisées par le CRE A-RA, cliquez sur l'image ci-dessous qui vous intéresse !

 

Pour gérer au mieux le suivi des formations, nous vous proposons un système d’inscription en ligne dont vous retrouverez tous les liens d'inscription associés à chaque formation.

Calendrier

Découvrez les formations

L’équitation se trouve sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui réglemente l’ensemble des diplômes permettant d’encadrer ce sport. Vous trouverez sur ci-dessous des informations générales sur les formations existantes (cliquez sur le titre qui vous intéresse pour y accéder) :

BFE - Brevets Fédéraux d’Entraînement et d'Encadrement

Les Brevets fédéraux sont accessibles aux titulaires d’une certification professionnelle permettant l’encadrement des activités équestres au sens de l’article L 212.1 du code du sport. Selon les Brevets fédéraux, des conditions particulières de diplôme peuvent être exigées. Elles sont détaillées dans le règlement de chaque Brevet fédéral. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des BFE existants :

  • Brevet Fédéral d'Encadrement d'Initiation Poney Cheval - BFE IPC

Ce Brevet Fédéral d'Encadrement permet aux enseignants de concevoir des projets à l'attention du public concerné par l'initiation en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance de ceux-ci, la conception d'un projet, la mise en oeuvre des séances et le bilan post-déroulement. Ce dispositif comprend trois modules de formation et une certification.

  • Brevet Fédéral d'Entraîneur Sports Équestres - BFESE

Il certifie des compétences pour enseigner et perfectionner des couples en compétition Club (pour le niveau 1) et Amateur (pour le niveau 2). Le BFESE 2 permet d’obtenir des équivalences partielles avec le DEJEPS. Il est proposé dans les disciplines suivantes : Dressage, CSO, CCE, Attelage, Endurance, Voltige, Pony Games, TREC, Horse Ball, Hunter ou Western.

  • Brevet Fédéral d'Encadrement d'Equitation Éthologique - BFE EE

Il permet d’acquérir et de valider des compétences en équitation éthologique. Un examinateur titulaire du niveau 1 peut valider les Savoirs 1 et 2, le niveau 2 permet de valider les savoirs 3 et 5.

  • Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Équestre de club - BFE SEC

La création des Brevets Fédéraux d’Encadrement de Spectacle Équestre de club encourage la formation des enseignants et des animateurs dans le domaine du spectacle de club et permet la reconnaissance de leurs compétences.

  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equi Handi - BFEEH

Il s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure des publics en situation de handicap et développer des projets avec les structures spécialisées. Il se décline en 2 mentions : Handi-mental et Handi moteur ou sensoriel.

  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Social - BFE ES

Il s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure, des publics en difficulté sociale ou en insertion et développer des projets avec les structures spécialisées.

  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied - BFE ETAP

Il permet d’acquérir et de transmettre des compétences en travail à pied. Le 1er niveau certifie la compétence à initier au travail à pied et à organiser un concours dans cette discipline. Le 2ème niveau certifie la capacité à améliorer la locomotion d’un cheval, à entraîner des couples au niveau club élite et à transmettre un savoir faire dans l’esprit de la tradition Française.

  • Brevet Fédéral de Monte Amazone - BFE MA

Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de la monte en Amazone.

-> Lien vers FFE Formation, le BFE.

Les diplômes délivrés par l'Etat :

Le Ministère des sports délivre des diplômes de niveau V à II certifiant des compétences d’animateur, d’enseignants ou d’entraîneur dans le champs de l’équitation, des activités équestres ou de certaines disciplines de compétition: BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.

 

  • Le BAPAAT  - Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien 

Diplôme d'État homologué au niveau V, le BAPAAT représente le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles. Son détenteur exerce son activité sous la responsabilité pédagogique, technique et logistique d'un enseignant de niveau supérieur. Ce diplôme permet à son détenteur de bénéficier de passerelles et de dispenses pour le diplôme d’État de niveau supérieur, le diplôme de l’enseignant animateur - le BPJEPS.

 

-> Lien vers FFE Formation, le BAPAAT.

  • Le BPJEPS, activités équestres - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

Diplôme d’enseignant - animateur de niveau IV délivré par l’État permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie.

Rénovation du BPJEPS : Depuis le 1er Juin 2017, date d'entrée en vigueur du BPJEPS réformé, deux formules du BPJEPS cohabitent:

  • "L'ancien BPJEPS" spécialité «Activités Équestres» en 10 UC, décliné en 5 mentions: Équitation, Tourisme Équestre, Attelage, Western et Équitation de tradition et de travail.

  • Le BPJEPS rénové: spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC: Désormais la mention activités équestres élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés.

A partir du 01/06/18, seules les entrées en formation BPJEPS 4 UC seront possibles. Le 1er juin 2020 le BPJEPS en 10 UC sera abrogé. Les derniers candidats étant rentrés avant le 01/06/18 devront avoir passé leurs dernières certifications avant cette date.

-> Lien vers FFE Formation, le BPJEPS.

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline. Trois mentions existantes : Dressage, CSO, CCE. Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition. Le DE se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS. Possibilité de VAE totale ou partielle.

-> Lien vers FFE Formation, le DEJEPS.

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ de l’entraînement sportif au Niveau Pro dans une discipline.

Quatre mentions existantes :

  • Trois mentions disciplinaires : Dressage, CSO, CCE

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ de l’entraînement sportif au Niveau Pro dans une discipline.

Le titulaire d’un DESJEPS disciplinaire prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance de haut niveau dans la discipline concernée : expertise technique, pilotage d’un système d’entraînement, formation, travail et suivi du cheval.

  • Une mention plurivalente Équitation : Dressage + CSO + CCE  

Le titulaire du DESJEPS mention Équitation conçoit, pilote et  met en œuvre des actions de formation de formateurs et prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance dans les trois disciplines olympiques.

Le DESJEPS quelque soit sa mention se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS. Possibilité de VAE totale ou partielle.

-> Lien vers FFE Formation, le DESPEJS.

  • Dispositifs Spécifiques pour les Sportifs de Haut Niveau

La Fédération Française d'Équitation propose en partenariat avec l'IFCE/École Nationale d'Équitation – Saumur, 49 – trois dispositifs de formation et de certification réservés aux Sportifs de Haut Niveau souhaitant obtenir le BPJEPS Activités Equestres, le DEJEPS Perfectionnement sportif ou le DESJEPS Performance sportive.

Ces dispositifs prennent en compte leurs spécificités de Sportifs de Haut Niveau et permettent d'organiser la formation et la certification en concordance avec la saison sportive.

-> Lien vers FFE Formation, les dispositifs spécifiques pour les sportifs de haut niveau.

 

Les Qualifications Professionnelles :

Les titres d'Animateur Assistant d’Équitation et d’Accompagnateur de Tourisme Équestre sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d'exercer contre rémunération. Les poney-clubs, cheval-clubs et centres de tourisme équestre labellisés peuvent devenir centres de formation s'ils en remplissent les conditions et s'ils en font la demande.

 

L’Animateur Assistant d’Équitation permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus. L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.

-> Lien vers FFE Formation, l'Animateur Assistant d'Equitation.

  • ATE - Accompagnateur de Tourisme Équestre

L'Accompagnateur de Tourisme équestre certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d'exercer en autonomie.

 

-> Lien vers FFE Formation, l'ATE.

Les CEP et les CQP :

La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Entreprises Équestres - CPNE-EE - propose des qualifications professionnelles de branche :

  • Les Capacités Équestres Professionnelles - CEP 1,2 et 3.

-> Lien vers le site cpne-ee.

  • Les Certificats de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant - CQP ASA.

-> Lien vers le site cpne-ee.

 


Le CAP TAV - Certificat d'Aptitude Professionnelle pour le Transport d'Animaux Vivants.
Il est obligatoire pour toute personne convoyant des équidés sur une distance de plus de 65km et dans un but commercial : document officiel en cliquant ici.
Le CAP TAV peut être obtenu par équivalence ou reconnaissance de certains diplômes, titres ou certificats, ou au terme d'une formation de 2 jours, sanctionnée par un examen dans un établissement habilité. Pour tous renseignements, contactez le CFPPA d'Yssingeaux au 04.71.65.70.69.

Brevets d'Encadrement Bénévole de la FFE

L'Animateur Poney Bénévole est un diplôme qui s'adresse à des personnes désireuses de s'investir particulièrement dans l'animation de plus jeunes et plus débutants qu'eux. Il est la première marche vers l'encadrement.

L'Animateur Poney Bénévole est un diplôme qui s'adresse à des personnes désireuses de s'investir dans l'animation de plus jeunes et plus débutants qu'eux.

L'APB s'adresse à des candidats en possession d'une licence fédérale de l'année en cours, âgés de 14 ans au moins et titulaires le Galop 5. Cette formation s'effectue dans un poney club adhérent à la Fédération Française d'Équitation sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant d'équitation en règle avec la législation en vigueur.

Les diplômes sont délivrés par la FFE à la suite de sessions officielles qui offrent toutes les garanties réglementaires.

-> Lien vers FFE Formation, l'Animateur Poney Bénévole.

-> Cliquez-ici pour consulter la carte des centres de formation agréés.

 
 
 
 
 
 
 

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes