top of page

DÉCEMBRE 2025 • CHEVAL & DIVERSITÉ

La commission Cheval & Diversité au travail !

1 déc. 2025

Découvrez les projets phares de la commission Cheval & Diversité, et de sa nouvelle présidente, pour 2026 !


Vous êtes désormais la Présidente de la commission Cheval & Diversité. Parlez-nous de votre parcours et de votre équipe au sein de la commission.

Lauren Castaingt : Depuis 2013, je travaille uniquement dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. J'ai obtenu mon BE en 2005 puis mon BFEH en 2013 et mon BF Equi-social en 2022. Depuis 2018, je suis aussi experte fédérale pour l'accueil des publics en situation de handicap et élue au Comité Départemental d'Équitation d'Isère. Lors du précédent mandat, j'étais vice-présidente de la commission. Désormais, je suis la présidente de cette commission mais l'équipe reste quasiment identique. Ophélie de Favitski est vice-présidente de la commission. Ophélie est non-voyante et cavalière de Para-reining. Elle a sa propre structure, comme moi, elle est titulaire du BPJEPS, BFEH et BF Equi-social. Elisabeth Dorival, qui était présidente de cette commission, est toujours présente dans l'équipe Cheval & Diversité en tant que personne ressource. Nous poursuivons le travail avec les représentants départementaux. Quelques nouveaux référents seront mis en place dans les département en début d'année pour parfaire le maillage géographique de notre commission.

Quels sont les axes de travail de la commission Cheval & Diversité pour 2026 ?

L. C. : Nous orientons notre travail sur trois axes pour 2026. Le premier est le Sport-santé ; l'aspect loisir et bien-être permet d'ouvrir l'équitation à un public plus éloigné du sport. L'objectif est de cibler de nouvelles classes d'âge qui ont des attentes différentes de l'équitation. En fin de compte, que ce soit de jeunes adultes, retraités ou des personnes en situation d’obésité, l’objectif est de rendre l’équitation accessible à tous. Centré sur le rapport homme-équidé, Sport-Santé permet aussi de sortir de la sédentarité pour certains publics. Les dirigeants de structure seront aussi gagnants en accueillant de nouveaux licenciés.

Notre deuxième axe de travail pour 2026 est un projet pilote que nous menons avec les MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) régionales. Nous voulons mettre en place un projet avec les enfants qui sont éloignés de l'école et de la société. L'idée est de proposer des stages aux enfants pour qu'ils puissent avoir une activité sportive et se réinsérer.

Enfin, nous voulons démocratiser les Défis Cheval & diversité en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces défis seront des rencontres sportives où des personnes en situation de handicap seront en binôme avec des cavaliers valides. Il y aura un parcours adapté et personnalisé d'Equifun ou d'Equifeel, et un parcours similaire pour les cavaliers valides. Le but sera, bien évidemment, d'être le meilleur binôme. Le développement général de Cheval & Diversité nous amène vers la compétition et les cavaliers en situation de handicap ont le droit de s’y préparer.


À travers ces trois axes, développer les pratiques et le nombre de licences des structures grâce au public adapté est l'un des objectifs principaux de cette commission. Cheval & Diversité, peut aussi aider toutes les autres commissions à développer les différentes disciplines pour les personnes en situation de handicap.


En savoir plus sur les commissions...

© Robin Milan - CRE-ARA

bottom of page