
OCTOBRE 2025 • SPORT

6 oct. 2025
En Para-Dressage, Attelage et TREC, les cavaliers régionaux ont décroché de très belles médaillés lors des championnats nationaux et internationaux ! À noter la belle performance de nos cavalières savoyardes, qui offrent…
Alexia Pittier : Championne d'Europe de Para-Dressage en Grade IV !
C'est historique, la France décroche son premier titre européen en para-dressage Grade IV grâce à la superbe performance d'Alexia Pittier et de son complice Sultan 768 (propriété de Sylvie Pittier, Arthur Boutron et de sa cavalière) dans l'épreuve freestyle des championnats d'Europe à Ermelo (NED). Le couple vient d’écrire une nouvelle page d’histoire en Para-Dressage : médaille d’or européenne à Ermelo (NED) avec un freestyle noté 78,055 % !
©FFE-PSV Photos
Alexia Pittier, Championne d'Europe avec Sultan 768
" Sultan était incroyable. J'ai eu un feeling dingue aujourd'hui. C'est la première fois en compétition qu'il est autant connecté et avec moi. La Freestyle est mon épreuve préférée. Je suis entrée en piste avec l'envie de me faire plaisir avec mon cheval. Je me suis dit, si on doit avoir une médaille, c'est parce qu'on l'aura fait comme ça, en interprétant ce programme et cette musique qui racontent notre histoire. On a une équipe de France incroyable qui nous a aidée tout au long de cette semaine à garder le corps en forme avec Manon Noël et la tête concentrée avec Flore Tairraz. En piste j'étais tellement focus que je n'avais aucune notion du résultat. Je vivais l'instant présent. Quand j'ai entendu le staff applaudir, j'ai eu une sensation waouh et je me suis dit que ça devait vraiment être bien. En sortie de piste on s'est tous dit que le job était fait. On a vite su que c'était l'or. Et ensuite quand j'ai vu la note de 78%, je me suis dit qu'on avait vraiment fait quelque chose de grand. Vivre ça avec toute cette équipe c'est encore plus beau. C'est motivant, ça fait plaisir de voir que le travail paye et que tout ce qu'on met en place a un sens. On a encore beaucoup de travail mais aujourd'hui on savoure vraiment. J’ai beaucoup de chance, ma famille est avec moi et me soutient, mon groom qui est aussi mon conjoint gère parfaitement Sultan, Pedro Mendes mon entraîneur est formidable... vivre ça avec eux, quelle chance ! Et pour finir mon cheval... quel cheval ! Évidemment, je pense que c'est le meilleur du monde ! Il prend du plaisir avec moi, il est doué, il est attachant, il a tout pour lui et je le remercie de me faire vivre tout ça avec lui."
Une performance exceptionnelle qui confirme Alexia Pittier parmi les toutes meilleures cavalières européennes, et rappelle qu’elle porte fièrement les couleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes !
[Article rédigé par la commission Dressage Auvergne-Rône-Alpes]
Retrouvez le portrait vidéo d'Alexia Pittier ici.
La Savoyarde Emy Steinmetz, championne d’Europe de TREC : l’or pour la cavalière savoyarde !
Originaire de Savoie, Emy Steinmetz (Haras de Botozel, Traize) a décroché la médaille d’or en duo lors des Championnats d’Europe de TREC, organisés les 12 et 13 septembre derniers à Montelibretti, en Italie : une performance de haut niveau également confirmée par le meilleur score en PTV aux côtés de Coline Bonnard.
Le TREC, ou Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est une discipline exigeante qui combine trois épreuves : un parcours d’orientation et de régularité (POR), une maîtrise des allures, et un parcours en terrain varié (PTV). C’est dans cette discipline que la cavalière savoyarde Emy Steinmetz a brillé lors des Championnats d’Europe junior, organisés les 12 et 13 septembre derniers à Montelibretti, près de Rome (Italie).
Le déplacement jusqu’en Italie a demandé une logistique importante : plus de 2000 km de transport pour chevaux, cavaliers, accompagnants, matériel… Engagée en catégorie duo junior, aux côtés de Coline Bonnard, Emy a remporté la médaille d’or au terme de plusieurs jours d’épreuves intensives.
Son partenaire Galapagos (un barbe espagnol, propriété d’Anaïs Dhomps), a impressionné dès les premiers jours : tous les contrôles vétérinaires ont été passés avec succès, confirmant son excellente condition physique. Le couple a ensuite signé le meilleur score de la compétition sur le PTV du niveau junior.
Le rôle du groom de Galapagos et d’Emy a été déterminant. Présente à chaque étape du concours, Anaïs Dhomps a assuré la gestion de l’état physique et mental du cheval : alimentation, hydratation, détente et marche avant les visites vétérinaires. « La réussite dans une compétition comme celle-ci dépend autant du cavalier que de toute l’équipe qui entoure le cheval. Je suis vraiment fière de Galapagos, il a été incroyable tout le week-end. Passer les contrôles vétérinaires avec succès, faire un PTV parfait et rester concentrée du début à la fin… c’était très intense ! Cette médaille d’or, je la partage avec Coline, Anaïs, et toute l’équipe de France. » souligne Emy.
Un tel résultat est le fruit d’une préparation rigoureuse. C’est au Haras de Botozel, une écurie de propriétaires et école d’équitation de pleine nature située à Traize, en Savoie (73170), qu’Emy et Galapagos s’entraînent tout au long de l’année sous l’œil attentif de leurs coaches. La discipline de prédilection des gérants du Haras (Anaïs Dhomps et Sébastien Rubod) étant le TREC, leur école d’équitation permet d’amener des jeunes au plus haut niveau grâce à un enseignement de qualité et une cavalerie adaptée et performante.
Avec cette médaille d’or, Emy Steinmetz confirme la qualité de l’enseignement reçu, son talent et son engagement dans la discipline du TREC, encore méconnue du grand public mais en plein développement.
Performances 2025 :
Podium sur toutes les étapes régionales et de la Coupe de France 2025 (circuit national)
Vice-championne de France Junior (TREC)
Championne d’Europe en duo junior
[Article rédigé par Anaïs Dhomps pour la commission TREC Auvergne-Rhône-Alpes]
Au championnat de France d'Attelage, les régionaux mènent la danse !
Du 3 au 5 octobre, les meneurs d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous en terre normande pour disputer les championnats nationaux d'attelage. Comme à leur habitude, ils sont naturellement arrivés en haut des podiums grâce à leur talent !

Félicitations à :
Cheval Solo - Amateur Élite GP : médaille d’argent pour Tony Ecalle
Cheval Solo - Amateur 1 GP : médaille d’argent pour Jean-Michel Olive
Poney Solo - Amateur 1 GP : 5ème place pour Vincent Faure
Poney Paire - Amateur 1 GP : médaille d’argent pour Guy Faure
Poney Paire - Amateur 1 GP : médaille de bronze pour Delphine de Jotemps
Team 4 chevaux : Amateur 1 GP trait : médaille d’or pour James Basset
Les cavaliers régionaux de TREC glanent des médailles au championnat de France Amateur !
Du 26 au 28 septembre 2025, les championnats de France Amateur de TREC se sont déroulés en Alsace, à Ingwiller. Plusieurs cavaliers (cinq en individuel et 1 en duo) ont représenté Auvergne-Rhône-Alpes dans les différentes catégories, venant de l’Ain, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
En forêt pendant la majorité des tracés, le Parcours d’Orientation et de Régularité était très technique. La Maîtrise des Allures était en ligne droite mais avec une pente importante, galop le plus lent en descente et pas le plus rapide en montée. Enfin, les Parcours en Terrain Varié étaient assez roulants avec une alternance de dispositifs demandant du calme et du dynamisme. Ils étaient constitués de 14 à 16 dispositifs dont par exemple : escalier montant en selle, branches basses, passerelle, conduite à une main en 8, maniabilité en selle et en main, passage de sentier, etc.
Trois contrôles vétérinaires se sont déroulés pendant le week-end, permettant de s’assurer de la bonne santé des chevaux tout au long de l’épreuve.
Au niveau des résultats, Auvergne-Rhône-Alpes termine 2e du championnat des régions grâce aux bons résultats de ses cavaliers :
Matthieu Gay-Perret avec Vandale de Tremala : médaille d’argent en Amateur Élite
Natacha Tautou avec Ulysse du Bottet : médaille d’argent en Amateur 1
Emilie Joly avec Hiota de Léchaud : médaille de bronze en Amateur 1
Marianne Duvelle et Cécilia Niel avec respectivement Utango de Bonnaude et Cute Epona du Renan Z : médaille de bronze en Amateur 1 Duo
Anaïs Dhomps et Hamy de Groboz, prennent la 13e place de l’Amateur élite pour leur première saison à ce niveau et Emy Steinmetz, avec Galapagos, après un très beau POR, a malheureusement dû abandonner. Emy a remporté les championnats d’Europe Junior avec ce même cheval le 14 septembre dernier en Italie et est devenue vice-championne de France Junior en juillet dans l’Hérault.
Le championnat a également permis de conclure la Coupe de France de TREC 2025 qui récompense les cavaliers concourant en Amateur élite et en Amateur 1 grâce à des points glanés tout au long de la saison. Les 10 premiers sont récompensés. Une fois encore, les cavaliers régionaux ont montré leur régularité : Matthieu Gay-Perret décroche la 3e, Anaïs Dhomps est 5e et Emilie Joly 6e.
[Article rédigé par la commission TREC Auvergne-Rhône-Alpes]
AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE, LES MAJORS RÉGIONAUX SONT EN FORME !
Félicitations aux trois cavaliers régionaux qui se sont hissés en haut des classement de ces championnats de France !
YVES BEELE (ETRIER DU DAUPHINE - 38 - Chpt Major Am2 - 53 et + - 2ème place)
AURELIE CHERASCO (ECURIE DU GRAND BUCLAT - 01 - Chpt Major Am3 - 53 ans et moins - 1ère place)
FANNY PIERNETZ (ECURIES DU LEMAN - 74 - Chpt Major Am3 - 53 ans et moins - 3ème place)




































