top of page

NOVEMBRE 2025 • L'OEIL DU PRO

Skier avec les chevaux ? Découvrez le Ski-Joëring !

4 nov. 2025

Avec le Président de la nouvelle commission régionale, Philippe Canteux, découvrez le Ski-Joëring ! Une discipline qui allie ski et chevaux, en loisir ou en compétition ! La montagne vous gagnera-t-elle vous…


Pouvez-vous présenter le Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : Le Ski-Joëring est une discipline alliant le cheval et le ski où le cavalier se fait tracter à skis par un cheval sur une piste enneigée. On peut faire du Ski-Joëring en solo ou en duo. Le Joëring peut aussi se pratiquer sur herbe ou sur sable. C’est une discipline « nouvelle » dans la façon dont on la pratique aujourd’hui mais ses origines sont bien plus anciennes. Le principe Ski-Joëring a été créé dans les pays scandinaves, 2000 ans av. J.-C., où ils utilisaient les chevaux pour se déplacer de village en village.

Où peut-on pratiquer le Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : La pratique du Ski-Joëring, dépend évidemment des conditions d’enneigement et de l’état des pistes. En principe, la discipline se pratique sur des pistes damées car il y a peu de gel ou de blocs de glace. Actuellement, la commission régionale de Ski-Joëring recense tous les sites en Auvergne-Rhône-Alpes où il est possible de skier avec les chevaux.

Quel matériel faut-il pour une séance de Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : En Ski-Joëring, l’élément le plus important est ce que l’on appelle "le cadre". Il est rigide et permet d’avoir un support fixe entre le cheval et le meneur. Dans une descente ou pour freiner, ce cadre reste rigide et empêche le meneur de foncer dans les fesses du cheval. Le cadre est aussi composé d’une bâche qu’on appelle jupe : elle remplit le cadre et empêche les projections de neige vers le meneur. C’est une barrière de sécurité entre le cheval et le cavalier. Le cadre et la jupe sont fixés au harnais, similaire à ceux d’attelage. Sa matière est beaucoup plus souple et adaptée au froid. Ensuite, on utilise des longues rênes qui passent dans le harnais et qui sont reliées au cadre. Enfin, pour les pieds des chevaux, il y a deux façons de faire. Moi, je pratique avec des chevaux déferrés puisque les pistes où je peux faire du Ski-Joëring sont toujours damées. Si les pistes ou les chevaux ne permettent pas de laisser les chevaux pieds nus, alors, il faut ferrer les chevaux avec une plaque, un fer et des crampons adaptés à la neige.


À quels types de cavaliers peut-on proposer une séance de Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : Le Ski-Joëring ne nécessite pas un grand niveau d'équitation. Si vous pratiquez pour le loisir, il y aura toujours un meneur en tête et les élèves sont derrière avec d'autres chevaux. Comme les chevaux suivent le cheval de tête, la discipline reste simple et ouverte à tout le monde. Les plus grandes craintes lorsqu’on débute à ski sont le freinage et le risque de croiser ses skis. En Ski-Joëring, le frein n’est pas un problème puisque le cadre sert de frein. La jupe reliée au cadre empêche de voir les spatules des skis ce qui limite la peur de les croiser. Lorsque j’emmène des grands débutants à ski, on fait du Ski-Joëring en duo. Dans ces cas-là, l’initiation est très progressive, on fait du pas, si tout va bien du trot puis éventuellement du galop. Généralement, je reviens de ces balades au galop et tout se passe très bien ! Si le Ski-Joëring est pratiqué pour de la compétition, alors, le niveau d’équitation et de ski doivent être plus conséquents.

Quelle cavalerie se prête à une séance de Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : N’importe quelle race de chevaux peut se prêter à une séance de Ski-Joëring. Du Shetland au Comtois, en passant par l’Anglo-Arabe et l’Irish Cob, ils peuvent tous faire du Ski-Joëring. En revanche, il faut que les chevaux soient dressés aux longues rênes et bien dans leur tête. Certains chevaux ont besoin d’un temps d’adaptation qui se divise en trois étapes. D’abord, on prépare le cheval en le travaillant aux longues rênes, on lui apprend à tracter au pas et au trot. Lorsqu’ils répondent bien, il faut ensuite travailler de la même façon en ajoutant le harnais et le cadre pour que le cheval s’habitue à la jupe et aux bruits. Enfin, lorsque le cheval s’est habitué, on peut passer sur la neige. Cette dernière étape est très importante et doit être progressive. Il faut prendre le temps de faire accepter au cheval le bruit des skis sur la neige. Il ne doit pas appréhender le crissement de la neige qui sera derrière lui. Dans cette dernière étape, il faudra aussi l’initier à avoir de l’appui sur ses fesses. En descente et dans les freinages, les meneurs vont prendre appui sur le cadre. Le cheval doit apprendre à gérer ce poids-là.

Comment se déroule une compétition de Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : Il y a trois formats de compétitions en Ski-Joëring, le format français, le suisse et l’américain. En France, il y a d’abord une épreuve de maniabilité où les meneurs doivent passer dans des chicanes, faire des arrêts, passer sur des petits tremplins, etc. La deuxième manche est une épreuve de maîtrise des allures, similaire au TREC, sur un circuit qui mesure à peu près 200 mètres. Ensuite, la troisième manche est composée d’un slalom spécial et un slalom géant. Dans le slalom spécial, le cheval doit galoper en ligne droite et le cavalier doit slalomer entre des cônes espacés tous les quatre mètres. Dans le slalom géant, le cheval et le meneur doivent passer dans des portes où chaque porte manquée équivaut à une perte de point. Enfin, la dernière manche est une épreuve de vitesse qui se déroule sur un grand anneau de 500 mètres. Le but est de parcourir la distance le plus rapidement possible. Depuis trois ans, la Fédération Française d’Équitation a créé un championnat de France qui se déroule à Ceillac (05).


En Suisse, on voit du Ski-Joëring en compétition pendant le White Turf à Saint-Moritz. L’événement se déroule pendant trois week-ends en février sur un lac gelé. Chaque week-end, il y a sept courses et celle de Ski-Joëring est l’un des moments phares du week-end ! Aux États-Unis, le Ski-Joëring est très populaire ! Ils pratiquent la discipline en duo où l’un est à cheval et l’autre à ski, tracté par une corde. Le but des compétitions américaines est d’aller le plus vite possible, et le skieur doit passer des slaloms, franchir des bosses et ramasser des anneaux, c’est très spectaculaire !


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un enseignant qui souhaite se lancer dans une séance ou une compétition de Ski-Joëring ?

Philippe Canteux : Mon meilleur conseil : OSEZ ! Le Ski-Joëring est une discipline ludique et facile qui allie le Ski et le cheval ! Il faut venir voir des compétitions. En France, le niveau des compétiteurs est accessible, c’est facile de s’y inscrire !

Où trouver le matériel adéquat ?

Philippe Canteux : Personnellement, j’ai bricolé moi-même mon matériel mais on peut trouver du matériel de Ski-Joëring sur des sites d’occasion. En France, on peut trouver du matériel chez La Sellerie Baude. On peut aussi trouver du matériel chez Ekijoering Equipements mais c’est au Canada.

Enseignants, dirigeants, si vous êtes intéressés par une formation de Ski-Joëring, prenez contact avec le Président de la commission régionale, Philippe Canteux.


Mail : philippe.canteux@hotmail.fr

Téléphone : 0686073132

bottom of page