
OCTOBRE 2025 • UNE QUESTION AU PRÉSIDENT DE LA FFE

4 oct. 2025
Chaque mois, Frédéric Bouix, Président de la FFE, répond à notre question du mois. Pour ce numéro d'automne, zoom sur la rencontre du Président avec les CDE et le CRE-ARA !
Le 29 septembre dernier, vous étiez en Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter le Projet fédéral 2025-2028 aux Présidents de CDE des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Quelle place souhaitez-vous donner aux comités départementaux durant ce mandat et quelles sont les actions concrètes déjà mises en place avec eux ?
Frédéric Bouix : La proximité avec les Comités régionaux et départementaux s'inscrit pleinement dans le projet que je porte pour la Fédération avec tous les élus du Comité fédéral. Fin septembre, nous avons effectivement organisé notre dernière date des séminaires des CDE de début d'olympiade, à Châteauneuf-sur-Isère. A l'occasion de ces 6 sessions, les équipes fédérales sont venues à la rencontre des CDE, en territoires, pour partager le Projet fédéral 2025-2028, feuille de route pour le développement des activités équestres. Un atelier d'intelligence collective a rythmé chaque journée d'échanges, illustrant là aussi la conviction que le lien avec les Comités en régions et en départements est un facteur de succès du déploiement du Projet fédéral au plus proche des poney-clubs et des centres équestres. Ces 6 séminaires de CDE, qui ont rassemblé plus de 70 Comités, ont illustré la richesse et la diversité de nos activités. J'en retiens également la volonté partagée de contribuer à un projet collectif, avec une meilleure proximité de l’ensemble des acteurs de l’organisation fédérale. C'est le sens même d'une fédération, et mon objectif est de rassembler autour de ce qui nous unit ; j'ai d'ailleurs tenu à souligner que ces travaux se poursuivront avec l'ensemble des équipes tout au long de l'olympiade à venir, avec la même énergie que celle déployée pendant ce premier cycle de séminaires.
Les 6 séminaires des CDE ne sont pas un aboutissement : c'est le point de départ de la période de 4 ans qui vient de débuter. A la fin de chaque journée de séminaire, les participants étaient invités à partager leur " premier petit pas " pour se mettre en action de ce grand projet ; l'approche répond aux attentes : prioriser les actions, les mettre en oeuvre au fur et à mesure, l'une après l'autre, se voir avancer tout en gardant le cap d'un projet avec 2028 en ligne de mire.
Ces séminaires des CDE sont également importants sur le plan humain, pour se rencontrer ou mieux se connaître, échanger sur les projets en cours, les expériences, les synergies... Durant ces journées, j’ai particulièrement apprécié la dynamique de partage par les acteurs engagés au service des clubs, autour d’un projet fédérateur. Je tiens d'ailleurs à remercier les présidentes et présidents de chaque Comité, et de manière générale l’ensemble des participants, ainsi que les élus du Comité fédéral qui ont répondu présents sur chacune de ces 6 journées.
La journée du 29 septembre à Châteauneuf-sur-Isère (26), accueillie par le président du CRE Auvergne Rhône-Alpes Jacques Navarro, s’est parfaitement inscrite dans ce dispositif. Avec un Comité régional très organisé et à la pointe sur plusieurs thématiques dont celle de la formation professionnelle, les échanges ont été nourris et les partages d’expérience entre Comités départementaux enrichissants, avec la préoccupation constante de renforcer la complémentarité CRE/CDE.
La Fédération a renforcé l’accompagnement des organes déconcentrés avec le service FFE Territoires et poursuivra sur cette dynamique. Un appel à projet spécifiquement destiné à soutenir les projets de développement des activités équestres en région et en département est actuellement en préparation avec l'ensemble des parties prenantes et verra le jour très prochainement. Cet accompagnement financier bénéficiera aux CRE et aux CDE pour réaliser des projets ayant un impact significatif notamment en faveur du développement du nombre de pratiquants. Parallèlement, plusieurs plans Activités équestres sont actuellement en cours de construction entre la FFE, le CDE et la collectivité concernés. Ces plans ont pour vocation de renforcer les liens entre les organes déconcentrés de la FFE et les exécutifs départementaux, en donnant davantage de visibilité aux actions menées dans les territoires. Nous avons collectivement les ressources, l'expérience et la volonté nécessaires pour non seulement faire rayonner l'équitation et le cheval dans la société, mais aussi garantir à notre filière un avenir dynamique et porteur d'opportunités. Les organes déconcentrés de la Fédération en sont les principaux relais et acteurs ; nous souhaitons les accompagner en ce sens.

©FFE


