top of page

JANVIER 2026 • UNE QUESTION AU PRÉSIDENT DE LA FFE

Une question au Président de la Fédération Française d'Équitation

5 janv. 2026

Frédéric Bouix, Président de la FFE, répond à notre question du mois. Pour ce premier numéro de l'année, zoom sur l'élargissement de la gouvernance de la Filière Cheval !

Le 5 décembre dernier marquait l’élargissement de la gouvernance de la Filière Cheval. Pouvez-vous nous présenter cette entité institutionnelle et ses objectifs ?


Frédéric Bouix, Président de la Fédération Française d'Équitation : Dès 2016, les présidents de sociétés mères, regroupant l’élevage, le sport-loisir, les courses et les chevaux de races locales, se sont réunis pour signer un texte dont le nom évocateur était "appel à la mise en place d'une politique européenne du cheval." Nous étions alors aux prémices de la filière cheval telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Les présidents des « Groupes Cheval » à l'Assemblée nationale et au Sénat ont toujours suivi de manière continue et avec une grande attention l’évolution de cette initiative. Nous avons la chance d'avoir un groupe d’études cheval dans ces deux chambres. Ce n'est pas le cas pour toutes les filières et cela démontre l'importance du cheval dans notre société. À la croisée des mondes agricole, sportif, touristique et culturel, la filière équine est un secteur transversal et particulièrement ancré dans les territoires. Pour faire face aux nouveaux enjeux sanitaires, environnementaux, réglementaires et économiques, il est indispensable de doter cette filière d’une gouvernance modernisée, capable de porter une vision ambitieuse et collective. La modernisation de la Filière Cheval repose avant tout sur un élargissement de sa gouvernance. Aux côtés des membres fondateurs, elle accueillera désormais les syndicats agricoles et syndicats professionnels représentatifs de la branche, les conseils des chevaux régionaux ainsi que des organisations partenaires au niveau national présents aux côtés de la filière.


Les statuts modernisés confient à la Filière Cheval des missions larges, tournées vers la coordination et l’intérêt général : la représentation du secteur auprès des pouvoirs publics, le pilotage de travaux communs au niveau national et européen, la valorisation de la filière dans toutes ses dimensions, l’appui aux travaux de recherche et d’innovation, la contribution aux politiques sanitaires et de bientraitance ou encore la participation aux orientations stratégiques des financements.


L’année 2026 ouvrira une nouvelle phase d’actions. La Filière Cheval déploiera sa première feuille de route stratégique, le Plan d’Action Filière Cheval, en cours de rédaction à la demande du Ministère en charge de l’Agriculture. Il est destiné à donner les priorités et actions collectives en matière de structuration de la filière, d’emploi et de formation, d’adaptation au dérèglement climatique et de bientraitance équine. Les travaux engagés sur les conditions du transport des équidés ainsi que sur les enjeux sanitaires seront également consolidés et de nouveaux temps événementiels seront engagés, en particulier lors du Salon International de l’Agriculture en 2026.


En participant activement à la structuration de la Filière Cheval depuis plusieurs années et à son fonctionnement quotidien, la Fédération Française d’Equitation a pour objectif de servir l'ensemble des professionnels qui font que le cheval existe en France. Notre engagement collectif est de faire partager nos activités à nos concitoyens pour que le cheval soit présent de façon pérenne dans notre société et que les professionnels qui ont choisi ces métiers puissent en vivre convenablement, avec un environnement légal et fiscal qui corresponde à leur réalité, et puissent continuer à jouer leur rôle essentiel dans l'animation des territoires.


Photo ©Filière Cheval

bottom of page