Formation juge endurance

Après une première session début décembre, face aux nombreuses demandes, la commission endurance du CRE A-RA proposait une nouvelle journée de formation pour les juges de cette discipline. Thierry Thomasset chargé des officiels de compétition au sein de la commission, juge FEI et formateur agréé par la FFE, a conduit cette formation suivie par quinze personnes, c’est donc 25 juges qui ont suivis le cursus du millésime 2019. On espère que certains seront motivés pour gravir les échelons et poursuivre vers le niveau National Elite.

La matinée a été fertile en échange autour du règlement grâce aux expériences de terrain des uns et des autres, les plus jeunes dont on salue avec plaisir l’implication ayant de bonnes expériences comme compétiteurs et organisateurs. Il faut noter le dynamisme de certains départements comme l’Ain dont le président du CDE, Jacques Marillet, lui-même organisateur et juge participait à cette journée. Autour des quelques modifications réglementaires 2019, Thierry Thomasset a surtout mis l’accent sur le rôle central des officiels de compétition, l’esprit d’équipe qui doit régner dans le staff d’organisation d’une compétition et les valeurs d’origine de l’endurance équestre autour de la préservation du cheval. Après un sympathique déjeuné où l’apport des participants a permis de découvrir quelques spécialités représentatives de la richesse gustative de notre grande région, l’après-midi plus ciblé côté organisateurs était animé par Jérémie Ruel, en charge de l’informatique. Il s’agissait en effet de familiariser les organisateurs avec l’outil Assist’End, logiciel mis en place par LCDG et distribué pour les organisateurs régionaux grâce au soutien du CRE A-RA. Cet outil informatique est aujourd’hui indispensable pour obtenir rapidement les résultats et tenir les cavaliers informés tout au long de la compétition. Un gage de sérieux pour la gestion des compétitions dans notre région, et qui fait l’objet de plus en plus de demandes de la part des organisateurs des CRE voisins.


Voilà l’endurance régionale prête pour une belle saison 2019 avec un calendrier enrichi de nouveaux rendez-vous, avec sept compétitions sous le label international !

Prochain rendez-vous de la commission endurance le dimanche 3 mars au Haras de la Majorie (07) où Fabienne Larbret et le Dr vétérinaire Axel Saudemont donneront le coup d’envoi du cycle de formation pour les Jeunes objectif championnat de France des As.


Retrouvez ci-après la composition de la commission Endurance Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Président : Sébastien Rouchy

  • Responsable des OC et formateurs : Thierry Thomasset et Sébastien Rouchy

  • Responsable Jeunes Cavaliers : Fabienne Larbret et Axel Saudemont

  • Responsable Matériel et Informatique : Jérémie Ruel

  • Responsable Communication : Maxime Faure

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la commission par mail : endurance.auvergne.rhonealpes@gmail.com

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes