top of page

Loups et équidés : des journées pour mieux comprendre et s’adapter

  • Photo du rédacteur: ninapaounoff
    ninapaounoff
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture
Dans la continuité des travaux menés depuis 2023 au sein du groupe de travail régional loup, le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes organise un cycle de quatre journées d’information et d’échanges intitulé : « Se prémunir face à la prédation du loup ».


Ces journées ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les professionnels équins, en apportant des éléments de compréhension et des retours d’expérience sur les interactions entre le loup et les équidés.


Les interventions porteront notamment sur :

  • le comportement du loup et ses interactions avec les troupeaux domestiques,

  • les stratégies de protection existantes,

  • le comportement des équidés en situation de prédation,

  • des témoignages de professionnels et des échanges autour des pratiques et des enjeux rencontrés.

Les journées seront animées par Jean-Marc Landry (IPRA) et Hélène Roche, éthologiste.


Dates et lieux

  • 25 février – Hippodrome de Feurs (42)

  • 26 février – MSA, Le Puy-en-Velay (43)

  • 18 mars – Lycée agricole de Contamine-sur-Arve (74)

  • 19 mars – Élevage Tushida, Salles-sous-Bois (26)

🕘 Accueil à partir de 9h00 – Journée de 9h30 à 17h00 🍽 Repas à la charge du participant, sur inscription


Modalités


Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Filière Équine 2023-2027 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ARC MSA.


Pour toute information complémentaire contactez le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes par mail : contact@conseilducheval-aura.com

bottom of page