Stage CCE Jeunes, Sandrans (01) | 5-6 janvier 2019

Mis à jour : 11 janv. 2019

En route pour une bonne année de complet


Quoi de mieux pour le concours complet pour commencer l’année qu’un stage avec les jeunes espoirs de la discipline ?

La commission CCE du CRE A-RA sous l’impulsion de Nicolas Brechet a réuni sur le site de Balade au Pas à Sandrans (01) neuf cavaliers du CRE A-RA de 11 à 18 ans autour de Pascal Forabosco, entraîneur National des équipes de France dont on ne se prive pas de rappeler qu’il a réussi avec ses cavaliers l’an dernier le grand chelem sur les titres européens. La sélection des stagiaires avait été faite à partir des classements FFE permettant de repérer les cavaliers en devenir. On retrouvait ainsi des représentants de nombreuses écuries investies dans la discipline sur toute la région, de l’Allier à la Haute Savoie avec notamment deux cavalières des Écuries de la Salamandre, Léa Brunier et Axelle Guérin, participaient également les deux jumelles Valentine et Charlotte Dorier venues de l'EE de Peillonnnex où elles bénéficient du coaching de leur cousin Thibault Champel, un bon exemple de cursus sur le circuit international Jeunes. En passant par l’Ain bien représenté avec les élèves de Laurène Vincent, Mahé Auch Roy, aux départements du sud où le dynamisme du CCE n’est pas près de s’éteindre, on le voit avec le benjamin du stage, Laurick Hardy, à peine 11 ans, très déterminé avec son poney, dont les parents gèrent les Écurie du Centaure à St Paul Trois Châteaux.


Le stage s’est déroulé sur quatre sessions tout au long de ce week-end : la matinée de samedi consacrée au travail sur le plat où Pascal Forabosco a pu observer le niveau d’ensemble de ses stagiaires, tous parfaitement à leur place dans cette formation. Le samedi après-midi un parcours de CSO sur 1,05m / 1,10 lui a permis de tester leur réaction sur l’obstacle avec notamment des lignes à 22 m. Dimanche matin chaque cavalier a déroulé sa reprise Amateur 2 en individuel qui est celle des championnats d’Europe Junior avec commentaires et nouveau passage sur les parties à améliorer. La météo certes très fraîche, a été suffisamment clémente pour permettre le travail sur le cross, avec en morceau de choix les directionnels et le gué.


Un débriefing auquel Pascal Forabosco a associé les coachs privés et les parents des stagiaires a clos ce week-end unanimement apprécié. Flavien Perréal, élu du Comité Directeur du CRE A-RA référent pour le CCE venu le dimanche a pu échanger avec les participants et constater la satisfaction de tous. Le format a particulièrement plu, certains cavaliers comme le drômois Arnaud Chaboud des Ecuries de Pierre Blanche ayant déjà eu l’occasion de participer à des stages avec Pascal Forabosco mais sur un format plus réduit ne permettant pas un travail aussi précis et sur les trois disciplines. Marianne Lemaitre des Ecurie de Gincais (03) qui coachait Doryane Abadie appréciait l’importance de ce regroupement qui permet aux jeunes cavaliers de prendre du temps entre eux, une idée soulignée par Corinne Decome Fabre, directrice du PC des Jonquières (26 ) dont la fille Lou participait ‘’ Les jeunes ont l’habitude d’être concurrents en compétition, c’est bien qu’ils apprennent à se connaître et travailler ensemble sur ce type de stage. ‘’



Pascal Forabosco et les 9 cavaliers participants au stage : Léa Brunier, Axelle Guérin, Valentine et Charlotte Dorier, Mahé Auch Roy, Laurick Hardy, Arnaud Chaboud, Doryane Abadie, Lou Fabre

Fort de la réussite de ce premier stage, tous espèrent bien renouveler l’expérience avec un nouveau regroupement avant les prochaines échéances de la compétition !


Mahe Auch Roy

Lou Fabre

Axelle Guerin

Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes