GRAND REGIONAL DRESSAGE : Démarrage réussi au CHA !

De vendredi à dimanche dernier, le Centre Hippique des Alpes accueillait le premier grand rendez-vous de dressage en région pour nos cavaliers amateurs, majors et pros. Un concours qui sonnait aussi le départ du circuit Grand Régional Auvergne-Rhône-Alpes 2020, modifié spécialement suite au confinement. Sport, retrouvailles et émotions étaient au programme.


Outre l’ambiance conviviale qui régnait, comme à chaque événement organisé au Centre hippique des alpes, ce week-end était marqué par un nombre record d’engagés puisqu’ils n’étaient pas moins de 580 à prendre le départ sur les trois jours de compétition. Trois pistes étaient donc installées et ont vu défilé les couples tout au long des journées, dans des épreuves comptant pour le Grand Régional, mais aussi pour le nouveau Critérium régional amateur, mais aussi des épreuves jeunes chevaux et le Challenge Majors Avadra2. 


Parmi les belles performances du week-end, on notera celles de Layla Schmid, qui dominait les premières épreuves Amateur 2 à plus de 70% et accrochait la victoire dans le Grand Prix Amateur 1 en approchant ce seuil des 70%. Elsa Maulet, remportait quant à elle une épreuve relevée dans les Cycles Libres première année, avec un score de 81,200%, Laetitia Dorin signait une victoire à 80,600% avec Don Reed da Flora dans la reprise finale des 4 ans. Chez les pros, les épreuves majeures reviennent à Diane Riggaz (Pro 3), Dorina Schmid (Pro 2), Sophia Moreau (Pro 1) et Patricia Coudurier (Pro Elite).


Cette première étape était aussi une première sortie en compétition pour Hanna Chevanne et Vendetta de Bonce, le premier couple du projet régional Jeunes Centaures. Avec deux belles premières primes sur les épreuves de 4 ans, l’avenir de notre jeune duo semble bien engagé ! Une excellente nouvelle pour tous les acteurs du projet. 


Voir tous les résultats


Une organisation une nouvelle fois saluée par la commission dressage Auvergne-Rhône-Alpes, et son président, Gérard Medolago. « Je suis très satisfait de voir à quel point les cavaliers étaient heureux de se retrouver après les longs mois sans compétition. Leur enthousiasme pour le concours du CHA est de plus en plus important et cela est une récompense pour les équipes qui mettent beaucoup d’énergie à les accueillir. En 2020, le nombre d’engagés à bondi de plus de 50%, ce qui est considérable ! Cela est aussi un défi pour les équipes de l’organisation qui ont très bien géré cela. A la suite des travaux réalisés sur leurs pistes, le CHA avait pu installer trois rectangles qui ont tourné tout le week-end de manière très fluide. Félicitations à tous.

Ce week-end restera aussi marqué par la disparition de Philippe Lopez Coronado, juge de dressage et de concours complet très apprécié, décédé dans la nuit de vendredi. Il était important pour nous tous de lui rendre hommage. La remise des prix de samedi soir a été l’occasion d’évoquer sa mémoire et de partager une minute de silence. Je tiens à remercier tous les officiels de compétition présents, notre président de jury Bernard Maurel, ainsi que notre partenaire fidèle du circuit, Stübben et son directeur David Zimmerman. Rendez-vous pour la prochaine étape, du 21 au 23 août, sur le site de Mâcon Chaintré. »



Bernard Maurel, juge international 5* qui présidait le jury de la compétition a également félicité les organisateurs et compétiteurs. « Les trois jours de compétition se sont très bien déroulés. Accueillir une compétition de dressage, qui plus est avec autant de participants, demande beaucoup d’investissement. Grâce à leur équipe d'encadrement, et avec l'aide de nombreux bénévoles, le Centre Hippique des Alpes a aujourd’hui une organisation très au point. Les compétitions sont bien orchestrées et l’ambiance est très agréable. D’un point de vue sportif, nous avons vu ce week-end des couples qui abordaient les niveaux FEI les plus élevés, Intermédiaire et Grand Prix FEI, et de plutôt belle manière. Je retiens notamment les reprises de Patricia Coudurier, Caroline Brun et Sophia Moreau dont le travail durant le confinement porte ses fruits. Félicitations.

Enfin, je tiens à saluer la qualité de la piste principale. Grâce aux améliorations apportées par le centre hippique, cette piste est excellente. Je félicite les équipes du CHA qui cherchent à toujours faire évoluer les installations. Entre l’ambiance conviviale et la qualité des installations, le Centre Hippique des Alpes a tout ce qu'il faut pour continuer à accueillir des événements de dressage de ce calibre, nationaux et pourquoi pas un jour internationaux. »



« Le Centre hippique des Alpes tient à remercier tous les participants pour leur sportivité leur bienveillance vis-à-vis des installations et le respect des règles sanitaires. Les nombreux messages que nous avons reçus durant ces 3 jours de concours nous encouragent à continuer de faire évoluer la structure de façon à vous accueillir l'an prochain pour la 5e année, dans le cadre d'une étape du Grand Régional. Pour 2021 nous vous proposerons des épreuves en nocturne grâce à notre système d'éclairage Top led et AQTB dès le mois de septembre 2020. Nous tenons également à remercier le CRE ARA pour la confiance qu’il nous accorde dans l'organisation d’un tel événement. Nous avons la chance de profiter des conseils précieux de Gérard Medolago, du staff de juges reconnus et de la nombreuse équipe de bénévoles qui nous entoure. Nous saluons aussi l'équipe de salariés du Centre hippique des alpes qui œuvre pour la bonne organisation de ce weekend. Merci et bon été à tous ! » commentait Daniel Desmeure, dirigeant du Centre Hippique des Alpes, à l’issue du week-end.


Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes