top of page

LE CRE A-RA SOUTIENT LA VACCINATION DES PONEYS DE COURSE !

Pour encourager les clubs souhaitant proposer l'activité Courses à poneys à leurs élèves, le CRE A-RA soutient, en 2023, la vaccination des poneys participant à ces courses dédiées.



Rendue obligatoire en 2021 par France Galop, la vaccination contre la Rhinopneumonie équine est, depuis lors, exigée pour tout équidé entrant sur un hippodrome. Le protocole suivant est donc devenu obligatoire pour les clubs qui offrent à leurs élèves la possibilité de concourir lors des courses à poneys.

Aucun cheval ne peut accéder aux terrains d’entraînement, aux hippodromes ou aux établissements placés sous l’autorité des Sociétés de courses, s’il n’a pas reçu :

  1. Une primo-vaccination consistant en deux injections d’un vaccin contre la grippe équine et/ou contre la rhinopneumonie, effectuées dans un intervalle de temps minimum de vingt et un jours et maximum de soixante jours suivies d’une séquence continue de rappels effectués dans les délais suivants :

  2. Une injection de rappel contre ces maladies effectuée dans un délai minimum de cent vingt jours et maximum de cent quatre-vingts jours, après la deuxième injection de la primo-vaccination.

  3. Des injections ultérieures de rappel effectuées :

- Pour la grippe : dans un délai maximum de six mois (obligatoire tous les 6 mois),

- Pour la rhinopneumonie : de préférence tous les six mois mais obligatoire tous les douze mois.*

Pour compenser cette dépense supplémentaire et inciter les enseignants et dirigeants à tester et proposer cette discipline chargée d'atouts pédagogiques, le Comité Régional d'Equitation Auvergne-Rhône-Alpes offre en 2023 une dotation de 50 euros par poney, pour la réalisation de ce protocole vaccinal.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE EXCEPTIONNELLE ?

1 / Faire vacciner un ou plusieurs poneys de sa structure contre la rhinopneumonie équine (protocole complet).

2/ Envoyer une copie du livret comportant la preuve de cette vaccination accompagnée d'un RIB, au responsable de la commission Courses à poneys, Philippe le Ninivin.

3/ Participer à un minimum de 3 courses officielles lors des journées organisées par la commission régionale Courses à poneys

Le règlement de cette dotation sera effectué à l'issue de la troisième course courue.



Pour tout renseignements sur les courses à poneys en Auvergne-Rhône-Alpes,

n'hésitez pas à contacter Philippe le Ninivin

par téléphone au 06 70 30 73 25 ou par mail à philippe.le-ninivin@laposte.net




*source : Communiqué France Galop du 01/03/2021

Comments


bottom of page