Championnat de France Universitaire à Rennes Bourgbarré

Mis à jour : 5 juil. 2019


Le Championnat de France Universitaire s'est déroulé du 11 au 13 juin 2019 à Rennes Bourgbarré (35) malgré une météo capricieuse. Nos cavaliers régionaux ont été accueillis très chaleureusement par l'équipe de Sébastien Couturier aux écuries de la Vayrie disposant de très belles installations et en mettant à disposition des chevaux de qualité de niveaux différents permettant de bien différencier les cavaliers. Pour compléter les montures des écuries de la Vayrie, des chevaux supplémentaires étaient mis à disposition par Ludovic Leygue des écuries du Launay, Sandrine Clément (présidente du jury Dressage) du haras du Blanmatin, et par Vianney Rouxelle (pour la finale de CSO) de l'écurie de Liffré. Merci à toutes ces écuries pour avoir mis à disposition toutes ces montures.



Toute l’équipe des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand remercie l'AS UdL, l'ASUL Equitation et le CRE A-RA de leur avoir permis de faire le stage de préparation au C.E. UCPA, avec William Ginet, pour le dressage et au Club Hippique de Pollionnay avec Boris Ormancey pour le Hunter et le CSO, pour ensuite aller à Rennes défendre leurs chances aux Championnat de France Universitaire.


Le mardi, après le 1er tour de dressage sont qualifiées pour le 2nd tour :

  • Annabel Kowalski de l'ecole VETAGROSUP,

  • Apolline Forey Université de Lyon 1 Staps,

  • Amélie Berthenet Université de Lyon 1 Sciences,

  • Margaux Tonadre Université De Lyon 3.



Le mercredi, la journée débute par la 1ère épreuve de Hunter avec un parcours technique et intéressant à l'issue duquel se sont qualifiées pour le 2nd tour :

  • Annabel Kowalski (Ecole VETAGRO SUP) qui fini 2ème sur son cheval avec une note de 78.25 points,

  • Amelie Berthenet (UDL Lyon1) réalise un total de 77 points et fini première sur son cheval,

  • Apolline Forey (UDL Lyon 1 STAPS) termine à la première place sur le cheval avec 70.5 pts,

  • Chloé Feybesse (Université de Clermont-Ferrand) fini à la 1ère place avec 82.5 points.

  • Alice Flayac (Université de Clermont-Ferrand) fini 1ère sur son cheval avec 93 points.

Lors de la 2ème épreuve 2ème tour Dressage, Margaux Tonadre est la seule à se qualifier pour les demies-finales en finissant 1ère sur son cheval avec 70 %. Lors de la 3ème épreuve 2ème tour CSO (Barème A tps différé), pour Lyon, Apolline Forey, et pour Clermont-Ferrand, Alice Flayac et Chloé Feybesse se qualifient pour la 1/2 finale CSO.

Le jeudi, lors de 1ère épreuve 1/2 finale Dressage, Margaux Tonadre (UdL Lyon 3) se qualifie pour la finale avec le meilleur score sur le cheval avec 61.7%. Lors de la 2ème épreuve 1/2 finale CSO, Apolline Forey (UDL Lyon 1 STAPS) se qualifie pour la finale en réalisant le meilleur parcours sur le cheval. Chloé Feybesse et Alice Flayac se retrouvent au tirage au sort sur le même cheval et malgré un parcours avec le même nombre de fautes, c'est Chloé Feybesse qui se qualifie avec un meilleur chronomètre.

Lors de la 3ème épreuve la Finale de Dressage reprise libre en musique Amateur 2,   Margaux Tonadre (UDL Lyon 3) devient la nouvelle CHAMPIONNE DE FRANCE UNIVERSITAIRE DE DRESSAGE en réalisant une superbe RLM avec un très beau 69%.

Lors de la 4ème épreuve Finale CSO - Finale tournante style coupe des nations avec 3 cavaliers et 3 chevaux, Chloé Feybesse (Univ. Clermont) avec une chute dans le triple prend la 3ème place et obtient la médaille de Bronze. Et Apolline Forey (UDL Lyon 1 Staps) prend la 2ème place et devient donc la VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE  UNIVERSITAIRE CSO ET COMBINE. En combiné individuel, dressage, obstacle, Apolline Forey est médaille d'argent. Classement des académies : Lyon 2ème, derrière Créteil et à la troisième place Caen. Merci à Laurence Jal pour son investissement pour l'équitation universitaire tout au long de l'année, et d'avoir coachés, soutenus et supportés nos cavaliers régionaux dans ces Championnats de France intenses en émotion. Bravo à toute l'équipe d'Auvergne-Rhône-Alpes : Alice Flayac, Chloé Feybesse, Elsa Labigang, Léa Castellani, Apolline Forey, Margaux Tonadre, Amélie Berthenet, Annabel Kowalski, Mehdi Ghedhab.


Tous les résultats des étudiants :


Nos partenaires

Suivez-nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Copyright © 2023 by Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes